Reprendre un commerce en Ile-de-France
03/01/2023
Pourquoi reprendre un commerce de proximité en Ile-de-France ?
Le saviez-vous ? 350 000 habitants de la grande couronne parisienne n’ont accès à aucun commerce à proximité. C’est ce que révèle le rapport publié le mois dernier par l’Institut Paris Region. Selon la même étude, ils sont 150 000 franciliens de plus à ne disposer d’aucune boulangerie ou libre-service alimentaire : supérette, supermarché, magasin populaire… dans un périmètre de 15 minutes à pied autour de leur domicile. Le Village du Quart d’Heure, ce concept d’un territoire idéal conçu avec tous les services à proximité pour le bien-être des habitants, reste à déployer, même (et surtout) dans les territoires d’Ile de France, comme le montre cette étude qui témoigne finalement d’un vaste potentiel pour les entrepreneurs avec de nombreux territoires à investir !
La région parisienne, un territoire rural (presque) comme les autres
Car ce manque constitue bien une formidable opportunité pour les entrepreneurs, commerçants ou artisans qui souhaitent ouvrir un commerce en Ile-de-France et bénéficier à la fois d’une clientèle ‘captive’ et d’infrastructures performantes. On l’oublie trop souvent mais – avec 80% de surface recouverte d’espaces agricoles, forestiers et naturels – la région parisienne est, avant tout, un immense territoire rural. L’opportunité pour un futur magasin alimentaire de proximité de valoriser les circuits courts privilégiés par un nombre croissant de consommateurs tout en réduisant les problématiques et les frais liés à l’approvisionnement et à la qualité des produits. D’Annet-sur-Marne à Bois-le-Roi en passant par Cesson, Courtry, Saint-Prix, Sagy ou encore Parmain, Labbeville ou Groslay, on compte en Ile-de-France plus de 1 000 communes de moins de 10 000 habitants avec d’importants besoin en matière de points de vente de proximité : boulangeries, poissonneries, boucheries, vendeurs de fruits et légumes, salons de coiffure… autant de boutiques ou de petits commerces à reprendre en grande couronne.
Les communes rurales d’Ile-de-France manquent cruellement de commerces et de services de proximité.
Soutien aux commerces ruraux de proximité
De nombreuses aides ont été mises en place pour accompagner les investisseurs à la création ou à la reprise d’un local commercial en Ile-de-France. Hors métropole du Grand Paris, les candidats à la reprise d’un magasin de proximité dans une commune de moins de 10 000 habitants en grande couronne peuvent ainsi bénéficier d’aide allant jusqu’à 30% du montant des dépenses éligibles (avec un plafond fixé à 50 000 €).
Ouvrir un commerce en grande couronne
Saint-Jean-aux-Bois, Pierrefonds, La Roche-Guyon… autant de villages franciliens qui constituent des emplacements idéaux pour acquérir un commerce en Ile-de-France. Fort d’un patrimoine architectural et historique sans égal, ces petites communes sont une manne pour les repreneurs d’un magasin proche de monuments, châteaux et autres sites remarquables et qui, en plus de leur clientèle traditionnelle, vont pouvoir bénéficier d’un afflux touristique propre à booster le développement commercial de leur activité.
Comme à Parmain, de nombreux villages offrent des conditions d’accueil uniques aux investisseurs en quête d’un commerce à reprendre