ACTUALITé

Lancer un tiers-lieu en milieu rural

13/01/2023

Convivialité, diversité, expérimentation sont au cœur de votre projet de tiers-lieu et de votre envie d’œuvrer collectivement au bien commun. Des centaines de villages ruraux n’attendent que vous pour imaginer de nouvelles alternatives aux modèles en vigueur et contribuer à (re)tisser du lien social dans leur commune.


Longtemps apanage des villes, les tiers-lieux se développent de plus en plus dans les territoires ruraux. Répondant à la fois à un besoin de lien dans les campagnes où la vie de village s’est parfois effacée au profit de zones commerciales sans âme et à des désirs plus terre à terre de bien-être et de revitalisation des centres-bourgs, ces espaces sont de plus en plus populaires auprès d’une population de néo-ruraux qui entend faire bouger les lignes et rendre leur vitalité passée aux petites communes rurales de province.

Quel est l’objectif de mon tiers-lieu ?

Si ouvrir un tiers-lieu à la campagne reste, avant tout, une aventure humaine, ce n’est plus – loin s’en faut – une plongée dans l’inconnu. Au cours des derniers années, de nombreux tiers-lieux ont été créés avec succès un peu partout sur le territoire. Les places restent cependant nombreuses pour les porteurs de projet innovants qui souhaitent créer un espace de travail chaleureux qui contribue à tisser du lien au sein de la collectivité.

De nombreux exemples de tiers-lieux

Lancée en 2019 à Plougastel, au sud de Brest, la Serre est une parfaite illustration de cette volonté partagée d’offrir un lieu de travail et d’échanges convivial aux entrepreneurs individuels et aux télétravailleurs souhaitant rompre avec l’isolement du home office mais aussi, comme le souligne Sèverine Martinez, gestionnaire du tiers-lieu, de « faciliter des projets à fort impact et protéger écologiquement le territoire ». Dans le département de l’Aube, à Maraye-en-Othe, le Nid des créateurs poursuit une ambition similaire et offre, depuis l’an dernier, bijoutiers, stylistes, vanniers et mosaïste à qui il offre un véritable lieu de travail – incluant boutique et showroom – mais aussi un lieu d’échanges où les artisans peuvent accueillir adultes et enfants pour des initiations à leur activité. Ce tiers-lieu a bénéficié d’un accompagnement de la collectivité qui a été ravie de pouvoir redonner vie à l’école du village fermée en 2019. Un autre exemple ? En Auvergne, près de Roanne, c’est une ferme familiale qui a été transformée en tiers-lieu paysan. Tour à tour, ferme pédagogique, espace de portes ouvertes avec des producteurs fermiers, endroit de collaboration avec des écoles d’agriculture, lieu de polyculture avec l’installation de maraichers en bio… la Ferme de la Martinière a aujourd’hui l’ambition de fédérer tout un écosystème (designers, architectes, ONG, amoureux des territoires, militants du numérique et des communs, etc.) engagé et convaincu du rôle majeur qu’une ferme repensée aura à jouer dans les années qui viennent.

Quels aides et accompagnements pour ouvrir mon tiers-lieu ?

Fin 2022, on dénombre un peu plus de 3 500 tiers-lieux en France, dont 2 000 environ situés en dehors des métropoles. Si leur raison d’être reste multiple, ils partagent tous la volonté de mutualiser les espaces et des compétences, hybrider des activités et rassembler des citoyens engagés, favorisant la collaboration pour répondre aux enjeux de leur territoire.

60%

des tiers-lieux font de la formation

1/3

des tiers-lieux sont engagés dans la lutte contre l’obsolescence programmée et développent des projets autour du réemploi, du recyclage ou de la réparation d’objets

49%

des tiers-lieux sont acteurs de la fabrication locale et participent à la relocalisation de la production

Repérer les lieux où ouvrir mon tiers-lieu

Vous avez un projet de tiers-lieu ? De nombreuses aides sont mises à votre disposition. Véritable projet de coopération territoriale, le succès de votre projet tient autant à votre détermination qu’à votre capacité à travailler de concert avec les associations, entreprises et commerces de proximité, collectivités locales… Retrouvez sur Proxim-HUB des dizaines d’offres de biens immobiliers et un panorama des dispositifs mis en place par les collectivités locales pour vous aider à mener à bien le lancement de votre tiers-lieu.

Mégane Geslot

Consultante immobilier
Vous avez un projet de reprise ? Contactez-nous !
Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Vous avez un projet de reprise ? Contactez-nous !
Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »