Pourquoi ouvrir un commerce dans une commune rurale ?
06/01/2023
Lancer son activité commerciale n’est pas le privilège des citadins ; les communes rurales offrent de belles opportunités à celles et ceux qui rêvent d’ouvrir un (petit) commerce de proximité.
Renouer avec un environnement authentique loin du tumulte de la ville… la crise sanitaire a rebattu les cartes et redonné goût à un grand nombre de français aux charmes des villages et des petites villes de province. Le succès des villes moyennes et d’un certain nombre de communes rurales qui, au cours des dernières années, n’ont jamais attiré autant de monde en attestent. Certains vont même encore plus loin. Entre quête du sens, impossibilité de délocaliser son activité ou tout simplement pour profiter d’une qualité de vie dans un environnement qui n’avait pas été aussi dynamique depuis bien longtemps, de plus en plus de français – en couple, en famille ou en solo – franchissent le pas et se mettent à la recherche d’un commerce de centre-bourg à reprendre dans un des nombreux villages que compte le territoire national.
Quel commerce de proximité lancer dans un petit village de province ?
Boulangeries, boucheries, salons de coiffure, fleuristes ou garages auto… les besoins sont nombreux et il existe de nombreuses opportunités pour des jeunes entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un commerce de proximité en milieu rural. On pense trop souvent que seuls les magasins alimentaires ou les commerces de premières nécessités ont leur place dans nos petits villages de province mais c’est faire peu cas des spécificités locales et géographique des communes rurales. Ouvrir un magasin de sport à proximité d’une station balnéaire ou d’une station de ski peut vite s’avérer une opportunité en or pour des personnes motivées et à la recherche d’un véritable challenge au sein d’un environnement privilégié et, surtout à taille humaine. D’autres activités plus originales comme celles de contrôles techniques ou de diagnostics immobiliers par exemple sont tout à fait délocalisables en province et tout aussi indispensables !
Reprendre un magasin de sports à proximité d’une station de ski, une alternative aux traditionnels commerces alimentaires.
Des locaux commerciaux à des tarifs tout simplement imbattables
N’ayons pas peur des comparaisons. Louer un local commercial de 55 m² dans le 6e arrondissement de Paris vous reviendra environ 5 000€ par mois. Pour le même prix, vous pouvez espérer disposer de 150 à 200 m² au cœur de Montpellier ; A Saint-Gaudens, dans la sous-préfecture de la Haute-Garonne, c’est plus de 650 m² qui s’offrent à vous ! A Brive-la-Gaillarde, louer un local commercial de 50 m² en centre-ville s’élèvera à environ 600€ ! De quoi alimenter la réflexion et, surtout, rendre possible à ceux qui le souhaitent la possibilité de changer de vie tout en limitant les risques et la mise de départ initiale.
Territoires ruraux : quels aides pour implanter ou reprendre un commerce ?
Que ce soit au niveau national ou au niveau européen, de nombreux programmes (LEADER, Action Cœur de Ville, LEADER…) ont été mis en place pour aider les collectivités locales à soutenir les projets de revitalisation des centres-bourgs et notamment faciliter la reprise de commerces et services de proximité. Ils complètent les nombreux dispositifs mis en place par les villages et petites villes de province pour aider les repreneurs lors de leur installation et de l’ouverture de leur magasin. Ouvrir un commerce dans une commerce rurale, c’est également participer à une véritable aventure humaine. C’est également la certitude de pouvoir compter sur l’implication de la collectivité locale – pour qui votre projet sera bien plus qu’un simple projet de plus – et qui s’engagera à vos côtés pour que votre commerce de proximité rencontre très vite le succès.
A Brive-la-Gaillarde comme dans de nombreuses communes rurales, des aides sont disponibles pour soutenir l’ouverture ou la relance d’un commerce de centre-bourg.